Françoise Rey
Les délits du corps
Dix-sept témoignages bouleversants sur les crimes du désir

Le docteur Didi-Roy, psychiatre, est expert criminologue. Les cas qu’il traite le hantent. Il s’en ouvre à Françoise Rey, qui en tire dix-sept récits, terrifiants ou intrigants, à la lisière du désir, de l’amour et du crime.
«…très vite je me suis sentie intéressée, ébahie, passionnée de découvertes multiples, qui, à mon sens peuvent aussi saisir un public innocent des questions psychiatriques et judiciaires : les affaires que j’ai sélectionnées passent de l’anodin, du véniel, du quotidien à l’extrême gravité, à l’horreur absolue. Les coupables sur la sellette sont malades, ou alcooliques, ou inconscients, ou handicapés, ou parfaitement normaux, équilibrés et responsables. Le jugement de leurs fautes, leurs peines, les injonctions de soins peuvent paraître quelquefois indulgents et quelquefois disproportionnés…»
Du milieu opulent et feutré des éleveurs de vin aux laissées pour compte de la DASS, de l’adolescent au grand-père salace, toutes les couches de la société, tous les âges, tous les goûts sont ici représentés. Il faut le tact et le talent d’une romancière sans préjugés pour humaniser et donc faire comprendre ces trajectoires de vie.
Ce témoignage dépeint aussi le climat des prétoires, les doutes et les obsession des magistrats et des experts, le traitement souvent dégradant des présumés coupables.
Les délits du corps est un témoignage fort mais respectueux, sans équivalent dans l’édition contemporaine, restitué par une grande plume de la littérature érotique.

Quand la réalité dépasse la fiction: le journal d’un expert psychiatre
 

Récits | Société | ISBN 978-2-88892-167-7 | 16x22,6 cm., 256 p., CHF 33 | EUR 21