Catherine Riva/
Jean-Pierre Spinosa
La piqûre de trop?
Pourquoi vaccine-t-on les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus?


Préfaces de Abby Lippman et Martin Winckler

Le vaccin anti-HPV, également appelé «vaccin contre le cancer du col de l’utérus» a été salué comme une avancée médicale extraordinaire. Mis sur le marché en 2006 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et en Suisse, il a rapidement été inclus dans les calendriers vaccinaux de nombreux pays industrialisés, au motif que le cancer du col représentait le «deuxième cancer le plus meurtrier chez la femme». Aujourd’hui, plusieurs dizaines de millions de doses ont déjà été distribuées et de nombreuses campagnes nationales de vaccination sont en cours. Jusqu’il y a peu, les jeunes femmes qui envisageaient de séjourner aux Etats-Unis devaient montrer la preuve qu’elles étaient vaccinées.
Mais le cancer du col est-il véritablement un problème de santé publique dans les pays riches ? Que sait-on de l’efficacité et de la sécurité des deux vaccins disponibles ? De quelles données cliniques dispose-t-on réellement ? Et surtout, comment ce vaccin a-t-il pu s’imposer à une vitesse aussi foudroyante, en dépit de son prix record ?
Ce livre remonte la piste d’une success story inédite. Il fait le point sur les connaissances, détaille les résultats des études disponibles, les questions qui restent sans réponse et le fantastique dispositif de « sensibilisation » mis en place par les fabricants. Enfin, il pose la question de la vaste nébuleuse de conflits d’intérêt qui entoure ces vaccins et souligne la difficulté d’obtenir des informations à ce sujet.
De nombreux éléments mis à jour dans cette enquête n’ont pas été communiqués au grand public. Cet ouvrage est destiné notamment à tous les parents que l’on encourage à faire vacciner leurs filles – afin qu’ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.



Télécharger l'Argumentaire
Informations par mail


Stacks Image 5
Commander ce livre
 
« Ce livre éclaire de manière spectaculaire les rouages et les enjeux d’une entreprise de marketing sans précédent.»
Martin Winckler
« Les pièces du puzzle ont rarement été assemblées de manière aussi complète, intelligible, informative et réfléchie que dans ce livre. »
Abby Lippman