Maurice Von der Mühll


Comment l'esprit vint aux hommes


Essai sur la chasse en préhistoire

Hier activité de subsistance, sport aujourd’hui, la chasse a toujours accompagné l’humanité. Et si son rôle était plus fondamental encore? Si elle contribuait à définir l’être humain tel que nous le connaissons?
Chasseur expérimenté, Maurice Von der Mühll s’est intéressé aux racines les plus profondes de cet instinct. Dans ce livre, fondé sur une étude combinée de la préhistoire et de la psychologie de nos ancêtres, il met en évidence l’algorithme de la chasse et des quatre archétypes qui en font partie.
Passant en revue les conditions d’existence des premiers Hommes, le fonctionnement de la pensée animale et humaine et la psychologie du chasseur proprement dite, cet essai trace un parallèle convaincant entre les nécessités de la chasse et le développement de l’intelligence pratique de l’être humain. Chasseurs nous fûmes, chasseurs nous restons, même lorsque le gibier a changé de nature...
D’une manière accessible et concise, le livre de Maurice Von der Mühll nous rapproche de ces temps méconnus auxquels nous devons d’être ce que nous sommes.
 
Et si la chasse, c’était la civilisation?