Françoise Berthoud
Trois enfants de ce temps

Les enfants actuels nous étonnent. Beaucoup semblent inadaptés à notre monde et à nos écoles. On a parlé d’enfants « cerveau droit » dans un monde « cerveau gauche », de rêveurs dans un monde de gens sérieux. Leur avenir dépend bien sûr de la manière dont leur famille et leur entourage les reçoivent et peuvent les comprendre.
Le premier personnage de ce livre, Flavio Cabobianco, a été écouté, compris, encouragé. Son livre,
Je viens du soleil, écrit à l’âge de onze ans à Buenos-Aires, est un magnifique message d’amour et d’espoir. Le deuxième enfant nous emmène dans des mondes magiques : lama Michel, né à São Paulo dans une famille brésilienne, a choisi à douze ans d’être un lama dans la tradition tibétaine. Quant à Michael au Texas, ses parents ont été dépassés par les événements. Sa trajectoire a été semée de fugues, de répressions et de médicaments psychiatriques. Accusé de meurtre, condamné à mort et exécuté le 1er juillet 2010, il a clamé son innocence pendant les neuf ans qu’il a passés dans les couloirs de la mort.
Ces trois enfants sont réels, et ils sont aussi le symbole des millions d’enfants de notre temps qui reçoivent des médicaments psychiatriques quand leur comportement dérange. Au lieu de tenter de les comprendre, notre société les drogue. Le message de ce livre aux parents et aux médecins est clair : tenter de les comprendre plutôt que de les abrutir !

Du libre accomplissement au conditionnement meurtrier, trois  destins hors normes
 

Témoignage | Société | ISBN 978-2-88892-112-7 | 15x21 cm., 192 p., CHF 29 | EUR 16