Mon banquier m’a dit


Livres / samedi, novembre 1st, 2008

Mon banquier m’a dit

QUI VEUT DÉTRUIRE LA BANQUE SUISSE?

La place financière suisse survivra-t-elle à la mondialisation?


par David Laufer (éd.)

La crise financière américaine menace de couler les grandes banques suisses. Comment, et pourquoi, des banquiers suisses se sont-ils aventurés sur les marchés financiers les plus vastes et les plus risqués du monde ? Comment les Américains ont-ils obtenus des Suisses que ceux-ci abandonnent leur sacro-saint secret bancaire ? Pourquoi les Américains continuent-ils de s’en prendre aux banques suisses sur des motifs éthiques, alors qu’ils sont le plus grand paradis fiscal du monde ?
Les plus grands décideurs suisses de la banque, de la politique et de l’économie sont convoqués au chevet de la banque suisse. Georges Blum, ancien PDG de la SBS, rappelle les désastres stratégiques de l’UBS. Patrick Odier, Associé gérant de la banque LODH, évoque le rôle d’une des plus grandes et des plus anciennes banques privées suisses, et sa différence avec des géants comme UBS ou CS. Alain Berset, Conseiller aux Etats fribourgeois, évoque le rôle de l’état dans l’affaire UBS, ainsi que le rôle plus large de la politique au sein de la finance. Christophe Reymond, Directeur du Centre Patronal, rappelle les liens qui unissent la banque à l’économie et l’évolution que ceux-ci ont connue récemment. Michel Dérobert, Secrétaire général de l’Association des Banquiers Privés, souligne la spécificité des banques privées et pourquoi celles-ci échappent, au moins jusqu’ici, à la crise.
Egalement, le professeur Luis Suarez-Villa, de l’Université de Californie, s’entretient avec l’écrivain David Laufer. Il décortique l’histoire bancaire suisse récente et son aventurisme, les systèmes fiscaux américains et suisses, les déterminants géopolitiques sous-jacents. Dans ce vaste système, l’hypocrisie des uns n’a d’égal que la cupidité naïve des autres.

Essai | Politique | ISBN 978-2-88892-055-7 | 15×21 cm., 144 p., 15 €
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =