Yann André
Laurent Bersier
Brian Walker
Arménie
Ici je demeure, j'existe


Préface et choix de poèmes de Vahé Godel



Album | Photographie | ISBN 978-2-88892-035-9 | 23x21 cm., 104 p., CHF 45 | EUR 25

L’association de trois jeunes photographes suisses et de l’érudition poétique de Vahé Godel a donné naissance à un album fascinant, où les visages de l’Arménie jeune et éternelle alternent avec ses plus beaux poèmes...
Au delà des clichés, Arménie. Ici je demeure, j'existe livre un regard neuf sur l'Arménie contemporaine, petit pays du Caucase au cœur d'enjeux géopolitiques qui tiennent peu compte de ses habitants.
C'est vers ces derniers, et en particulier vers les jeunes que les trois photographes suisses Yann André, Brian Walker et Laurent Bersier se sont tournés.
Malgré l'émigration massive, malgré la situation économique catastrophique, malgré les sursauts historiques douloureux, il y a encore des Arméniens qui restent au pays et qui pour certains d'entre eux (et surtout pour certaines d'entre elles) tentent de lui bâtir un avenir.
En contrepoint, les textes de poètes arméniens contemporains et modernes traduits et choisis par l'écrivain genevois d'origine arménienne Vahé Godel, soulignent la vigueur de jeunes créateurs qui s'inscrivent dans une tradition poétique ancienne.

Poèmes : Nariné Avetian, Hovhannès Toumanian, Kostan Zarian, Violette Krikorian, Mariné Petrossian, Arpi Voskanian, Hovhannès Krikorian, Silva Gaboudikian.